Blue Monday : nos activités anti-déprime, pour passer à travers le jour le plus démoralisant de l’année
17-01-2022 | Yellow Business | Par Ayoub bennani
On peut aussi écrire votre histoire.
Ce lundi, c’est, théoriquement, le jour le plus déprimant de l’année : le Blue Monday. Chez Yellow, le mot déprime ne fait pas partie de notre ADN. C’est pourquoi on vous a trouvé des activités joyeuses et motivantes, pour vous aider à lutter contre la dépression saisonnière et vous aider à en sortir.
Microsoftteams image  40

Comme tous les lundis votre réveil a sonné : en route pour une nouvelle semaine riche en rebondissements. Mais comment vous sentiez-vous ce matin au saut du lit : vous n’étiez pas dans votre assiette ? Vous vous êtes levés du mauvais pied ? Pour certains l’explication se trouve dans le Blue Monday. Ce 17 janvier, ce serait le jour le plus déprimant de l’année.

Origine du Blue Monday 

Cette journée tire son nom d’une campagne de publicité lancée en 2005 par la société Sky Travel. D’après eux, Le « Blue Monday », qui tombe souvent le troisième lundi de janvier, repose sur une formule mathématique combinant la météo, l'état des finances, le temps et la motivation. Cette théorie mise au point par le psychologue britannique Cliff Arnall a été vivement critiquée comme étant un pur coup de com’.

Stratégie marketing ou réalité psychologique, peu importe. On a quand même voulu vous donner les clés pour passer une journée pleine de joies et de soleil. Parce que chez Yellow, la déprime ne fait pas partie de notre ADN, on vous a trouvé toutes nos activités anti-blues.

Faire du sport

Pour se changer les idées en cas de déprime, rien de tel qu’un peu de sport. Se bouger et se motiver est une solution miracle contre les pieds de plombs. A Luxembourg, le centre national sportif et culturel de la Coque vous offre une panoplie d’activités sportives à faire. Comme un petit saut dans la piscine, de quoi se laver de tout ses soucis comme on dit.

Manger du chocolat

On dit souvent que notre humeur peut être modifiée par ce qu’on mange. Et niveau gastronomie, le chocolat est sans aucun doute LE plaisir sucré qui remonte le moral. Et au Grand-Duché, les chocolats ne manquent pas. Il y a par exemple les douceurs de chez Genaveh ou encore, des plaisirs à déguster sur place à la Chocolat House.

Aller en librairie

Lire un bon bouquin peut également être ce qu’il vous faut pour contrer la dépression. Rien de tel que de se plonger dans une belle histoire pour oublier la monotonie du quotidien. Au Luxembourg les librairies Ernster comptent un choix incomparable de livres. Il y a d’ailleurs 6 points de vente à découvrir sur tout le territoire.

Ronronthérapie

Ce n’est plus à prouver : les animaux de compagnie ont des vertus relaxantes et anti-stress. En particulier les chats, dont le ronronnement permet de nous soulager contre toute forme d’anxiété. Dans le centre-ville de la capitale le « Chalon de thé » est l’endroit idéal pour pratiquer la ronronthérapie. Rendez-vous y pour déguster des pâtisseries, boire un thé et en profiter pour absorber les ondes positives que les chats dégagent.

Luminothérapie

C’est sans aucun doute LA solution contre le blues hivernal : la luminothérapie. La météo et le manque de luminosité jouent un impact significatif sur notre bien-être. Pour lutter contre cela, la luminothérapie est une solution incroyable. Au Grand-Duché de Luxembourg, de nombreux salons proposent cette offre de service. La luminothérapie est une technique consistant à s'exposer devant une lumière blanche intense, sans UVA ni UVB, d'une puissance de 10 000 lux, reproduisant la lumière du soleil. Cette lampe permet de recréer les effets du soleil, artificiellement, sur notre organisme. Ce qui lui permet de freiner sa production de mélatonine et nous permet de retrouver de l'énergie ; et d'activer sa production de dopamine et de sérotonine pour que l'on retrouve le moral.

Au Grand-Duché, de nombreux centres proposent la luminothérapie.